studio1984 – AJAP 2014

01

QUARTIER EN CENTRE BOURG A TRESBOEUF

 ortophoto1 Type de marché: Procédure adaptée
 Maître d’ouvrage : Commune de Tresboeuf
 Maître d’oeuvre : Architecte/urbaniste- STUDIO1984 - Bet VRD - ATEVE
 Mission effectuée : étude urbaine - concertation
 Calendrier opération : en cours
 Surface : 2500 m2
 Coût des travaux : faisabilité en cours
 Localisation : Tresboeuf, Ille-et-Vilaine

01 02 0304

La volonté de la municipalité de Tresboeuf soutenue par le CAUE et le conseil général d’Ille et-Vilaine, de réfléchir « sur la densification du centre bourg et l’aménagement d’un certain nombre de parcelles pour limiter le mitage de la campagne », nous donne l’occasion de poursuivre notre recherche d’alternatives crédibles au modèle pavillonnaire qui a fait tant de dégâts dans ce département.
La nécessité de protéger l’espace agricole de l’étalement urbain et de renforcer les centralités villageoises doit trouver dans ce projet d’aménagement des réponses concrète et réaliste.
La phase d’analyse et de diagnostic que nous menons actuellement nous conduit non seulement à étudier les possibilités spatiale et environnementale du site, mais également à entrer plus avant dans l’économie locale du logement en rencontrant entre autres, des bailleurs sociaux pour élaborer une stratégie d’aménagement véritablement pertinente (nombres de logements/typologie/sociologie des potentiels nouveaux arrivants/possibilités de financement, etc.).
Cette connaissance nous permettra de faire des propositions d’aménagements intégrant des objectifs « développement durable » dans ses dimensions environnementale (cadre de vie, orientation du bâti, gestion économe de l’espace urbanisé, gestion de l’eau, déplacements alternatifs, écoconstruction, etc.), sociale et économique. Le chiffrage précis des coûts de réalisation de l’opération accompagnera un argumentaire destiné à convaincre les opérateurs sociaux d’y participer.
Enfin, nous ébaucherons un plan de développement et de circulation à moyen terme sur lesparcelles attenantes au périmètre opérationnel.

La prise en compte des enjeux environnementaux dans ce projet d’aménagement s’appuie sur les caractéristiques géographiques particulières du site. La trame bocagère préservée confère à ce territoire une identité forte qu’il s’agit de conforter. La situation privilégiée du projet dans sa double relation avec le village existant et l’espace agricole permet d’envisager une grande richesse de liens et des parcours diversifiés.
Une analyse approfondie des qualités du terrain (orientation, topographie, hydrologie, etc.) fait émerger une stratégie d’implantation respectueuse aussi bien du grand paysage que de l’environnement.