studio1984 – AJAP 2014

RESIDENCE DE 24 LOGEMENTS SPECIFIQUES

Lieu: Paris XI
Type de marché: Procédure adaptée
Maître d’ouvrage : Paris Habitat

Maître d’oeuvre : Studio 1984 mandataire
BET Structure – TECCO
BET Fluides, Thermique, HQE – EMENDA
Economiste – BMF
BET Acoustique- GAMBA

Calendrier opération : Diagnostic en cours
Surface : 497 m²
Coût des travaux : 1 400 000 HT

Si l’immeuble a été peu entretenu et présente des problèmes d’hygiène et de sécurité, il présente d’indéniables qualités constructives et esthétiques. Nous chercherons à valoriser ces qualités intrinsèques, en conservant l’enveloppe extérieure, et en limitant au maximum l’intervention sur les structures porteuses.

En effet les objectifs de limitation du bilan carbone de l’opération dictent une attitude la plus respectueuse possible du bâti existant. Ici la démarche de ré-emploi et de faible nuisance commence par une attention précise aux potentialités des structures existantes. Cette posture permettra de conserver l’identité du bâtiment et du quartier tout en optimisant le coût des travaux, le planning de l’opération et les nuisances du chantier.
La démarche globale de développement durable, et la volonté de la Maîtrise d’Ouvrage de tenir compte de l’impact environnemental de l’opération conduisent tout naturellement à privilégier des matériaux biosourcés et pérennes. Si la recherche de performance énergétique dans le bâtiment est aujourd’hui souvent associée à l’emploi de solutions techniques comme l’installation de panneaux solaires – solutions que nous étudierons très sérieusement pendant les études – nous penserons le fonctionnement passif du bâtiment dans ses principes d’aménagement.

Privilégier la ventilation naturelle, optimiser les apports de lumière naturelle, être attentif au fonctionnement hygrothermique de l’enveloppe permet, au-delà des économies d’énergie, de concourir à la qualité de vie des logements.