studio1984 – AJAP 2014

SKATEPARK SEDAN



 Type de marché: Procédure adaptée
 Maître d’ouvrage : Ville de Sedan
 Maître d’oeuvre : Architectes- STUDIO1984 - BET sport glisse- Skatepark service Conseil
 Mission effectuée : Mission complète
 Calendrier opération : ACT en cours
 Surface : 500 m2
 Coût des travaux : 125.000€ HT

01

img_0247-lowimg_0261-low
04 05

Le skatepark est conçu comme un espace public linéaire dédié aux sports de glisses urbains.
Conformément aux volontés exprimées dans le projet de renouvellement urbain en cours sur le quartier du lac, cet équipement sportif renforcera le panel d’activités de la base de loisir, et participera à créer des liens entre le centre-ville et le lac. En effet, cet équipement à la pratique et l’aspect définitivement urbains, mais résolument intégré dans son contexte par son traitement paysager, invite et participe au parcours du lac par son orientation et sa forme linéaire.
Il est un peu encaissé (60 cm dans le bowl, 40 cm dans la partie “street”) afin de limiter les nuisances sonores, mais pas trop, dans le but de le préserver de la nappe phréatique affleurante que nous avons pu découvrir lors de la visite, dans le vide sanitaire des vestiaires jouxtant le site.
Les différentes hauteurs des éléments de pratique du skatepark, sont intégrées dans le paysage grâce à un jeu de talus, lesquels participent à définir un espace vert de qualité, dans lequel on pourrait très facilement envisager de planter des arbres comme les urbanistes (Serge Renaudie) l’avaient projeté dans les différents plans que j’ai pu observer du futur quartier. Mélanger les pratiques, glisse d’un côté (skate), flânage de l’autre (parc paysagé), permet de participer au caractère intergénérationnel du lieu, de garantir la sécurité passive et de créer une véritable agora contemporaine.