Lieu : Cannes – La Nouvelle Frayère (06)

Calendrier : Concours 2022

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins – Foncière Logement

Budget : 5,7 M€ HT

Surface : 1 843 m²

Equipe maîtrise d’oeuvre : Studio 1984

ALPHA-i & CO (économie)

CHOULET (fluides-thermique-HQE)

CALDER Ingénierie (structure)

GAMBA (acoustique)

JUNO (bim manager)

Images : ArtefactoryLab

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Previous
Next

Affirmer la présence urbaine de l’équipement, valoriser les qualités paysagères du site :

Les qualités paysagères et urbaines du site offrent l’opportunité unique de bâtir en centre-ville un ensemble architectural ambitieux qui s’insère en finesse dans le contexte. A la recherche de l’équilibre subtil entre la présence urbaine du nouvel équipement et une attitude discrète sur les berges de la Frayère, l’espace de santé et sport présente une architecture contemporaine assumée qui fait écho à l’identité de la ville. Il en prolonge et réinterprète certaines caractéristiques marquantes : la figure du plot pour le bâtiment de logement, l’implantation en quinconce, l’épannelage des volumes et les dégagements visuels vers le grand paysage. Le travail architectural mené sur les volumes fait le lien entre l’échelle de bâtiments collectifs de la Bocca au nord et celle des pavillons de la résidence à l’ouest, guidé par une double ambition : s’insérer avec subtilité et s’affirmer sans heurter.

L’implantation générale du projet organise la continuité de l’espace public, confortant l’alignement sur la rue Amador Lopez et assurant la cohérence géométrique de la nouvelle centralité urbaine sur la placette nord. La relation avec les berges de la Frayère est valorisée par la grande transparence des rez-de-chaussés. Tous les programmes s’ouvrent largement sur le cour d’eau dans une relation tant fonctionnelle que visuelle. En arrivant par l’entrée sud du quartier, le pôle sportif constitue un signal fort d’attractivité. L’espace de futsal couvert est largement ouvert au sud donnant à voir le dynamisme des pratiques qui s’y déroulent. Ses amples piliers en pierre porteuse et sa trame composée participent à la mise en valeur du cadre de vie quotidien. La pharmacie et le pôle santé affirment le caractère urbain de la nouvelle place reconfigurée. Une attention particulière aux qualités spatiales et à la maîtrise des ambiances du parking permet sa transformation ultérieure. Ainsi la hauteur sous plafond, la trame de façade et le système constructif sont rigoureusement compatibles avec l’installation de logements de qualité, conformes aux principes du bio climatisme. Sur les berges, l’entrée piétonne des logements et du parking, le pôle sports-loisirs et son espace couvert de plain pied confèrent aux rives une atmosphère conviviale qui invite à la rencontre. Au dessus, plus au calme, les logements bénéficient tous de loggias d’angles et de vues lointaines sur le paysage.


Une urbanité forte organisée par une volumétrie lisible :

Les différents programmes prennent place dans des volumes volontairement identifiables. Ils forment un ensemble résolument urbain où chaque fonction trouve naturellement sa place depuis l’espace public. La clarté de la répartition programmatique répond aux contraintes fonctionnelles et sécuritaires mais elle résulte surtout d’une recherche d’articulation de l’échelle des bâtiments existants avec ce nouvel équipement majeur. C’est un véritable morceau de ville dont la densité équilibrée qualifie aussi bien les espaces libres que les volumes bâtis. Précisément dimensionnés, ils  ménagent des décalages, qui produisent à l’intérieur des programmes, une grande diversité de vues et d’orientations vers le paysage lointain. Cette configuration introduit une lecture pittoresque de l’espace urbain produisant une succession de cadrages qui animent la découverte progressive des fonctions contenues dans l’édifices. 

La cinquième façade, constituée par les toitures largement végétalisées par des essences méditerranéennes adaptées au climat, participent à la biodiversité mais également à la qualité de vues des logements qui s’orientent au sud vers la baie. C’est un paysage de garigue qui constitue le premier plan d’un panorama remarquable. Elles luttent également contre l’effet d’ilôt de chaleur qu’une toiture parking aurai immanquablement provoqué par sa réverbération et son stockage de chaleur. Elles accueillent la faune et la flore endémique offrant une vue qualitative depuis les quartiers résidentiels sur les coteaux alentour.


Une matérialité située :

L’équipement est conçu en pierre calcaire exploitée dans les carrières aux environs de Cannes. C’est d’abord le choix de la discrétion, celui de continuer à construire en pierres dans un territoire, où les immeubles et les villas ont été construits en calcaire.

L’utilisation de la pierre massive dans la construction est une performance environnementale. Peu transformée, peu transportée elle confère au bâtiment un bon bilan carbone et une grande pérennité. Un mur en pierres remplit une part importante des besoins contemporains d’une paroi: structure, isolement acoustique, revêtement extérieur et intérieur. L’épaisseur de la pierre va lui permettre de s’user sans s’abimer.

Ensuite, construire en pierres massives est une évidence de confort dans un climat méditerranéen pour ses capacités à stocker la fraîcheur. En s’appuyant sur le référentiel Bâtiment Durable Méditerranéen, le projet poussera très loin le calcul thermique dans le but de conserver certaines façades en pierres massives sans doublage intérieur. Associées aux refends en pierres et aux planchers béton, l’édifice offre une inertie thermique considérable, assurant un déphasage entre le jour et la nuit important et donc un confort d’été optimal de manière passive. Les masses végétales et un système de stores complètent le fonctionnement bioclimatique de l’équipement.

C’est la proximité et la vitalité des filières d’exploitation de la pierre massive dans les carrières du sud-est de la France qui rendent la matière pertinente sur le plan économique encore aujourd’hui. Ainsi un travail abouti sur la rationalisation et la standardisation des modules de pierre permet une mise en œuvre simple et rapide donc économique. Dans ce projet un seul module de 80 cm par 35 cm est utilisé. Il correspond au débit brut de l’exploitation de la carrière sans nécessité de recoupe. C’est cette conception au plus proche des contraintes du matériaux qui permet d’offrir un aspect particulièrement noble au projet tout en maitrisant l’économie. Cette technique présente également l’avantage d’un chantier propre, sans poussière ni nuisance sonore. La filière pierre monte actuellement en puissance en France. Le projet est donc l’occasion de soutenir le développement de cette filière locale.