Lieu : Preuschdorf (67)
Calendrier : Livré en 2016
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de Sauer Pechelbronn
Budget : 8 M€ HT
Surface : 2170 m²
Equipe maîtrise d’oeuvre : Studio 1984
TERRANERGIE(fluides-thermique-HQE)
PLEBICIT (économiste)
Ingénierie BOIS (structure)
Troisième Paysage (Paysagiste)
Récompense : 100 constructions en bois local / Prix Bâtiment Durable 2016 LQE / Prix National de la Construction Bois 2015 Mention Territoire
Le nouveau quartier se glisse dans l’étroite bande constructible entre la rue du puits et le terril accompagnant progressivement la pente naturelle du terrain vers la rue Hattenweg. Des typologies simples aux gabarits homogènes s’articulent en formant une continuité de façades mitoyennes, mais ménagent une perméabilité visuelle avec le paysage du terril ainsi qu’une grande diversité volumétrique en s’adaptant à la topographie et aux règlementations. Si l’implantation des cinq unités de 200 m² est relativement dense, elle intègre et anticipe néanmoins un fort potentiel de développement en extension et produit de généreux espaces publics et collectifs.
La recherche d’une relation harmonieuse et progressive entre l’espace public et l’espace privé conduit à créer un espace collectif mutualisé couvert de dimension généreuse, à même d’accueillir une grande diversité d’usage, tout en intégrant une circulation verticale qui anticipe la possible séparation par niveau des bâtiments. La multiplicité des enjeux et des acteurs du projet en comparaison de sa taille et de son planning très contraint (financements divers) rend le travail de la maîtrise d’oeuvre particulièrement complexe. C’est cependant la diversité de ces exigences et de ces contraintes qui rend cette expérience riche et féconde, exprimant notre engagement au service d’un développement local durable.